Communiquer avec des bébés en utilisant la langue des signes ? En crèche ou chez l’assistante maternelle aussi ? C’est une blague, une mode ou nous pouvons parler du développement du langage en signe pour certains ou accompagné de signes pour d’autres.
Pour comprendre ces pratiques et trouver une direction qui s’adresse à tous les petits, j’ai fouillé dans mes bagages. J’y ai retrouvé des bases solides en Sciences de l’éducation, mais aussi en pédagogie multimodale, en communication adaptée, et encore en neuroéducation, en psychologie et en santé publique.

Entendante signante, mais entendante quand même, je suis allée échanger avec Claire Horry, Sourde, pour valider cet ensemble de savoirs longtemps proposés aux professionnels de la petite enfance.

Page de couverture des deux versions du livre.

Ce petit livre est né d’un désir simple : offrir à chacun, chacune, un chemin vers la compréhension du langage, guidé par les lumières de la recherche.

Il s’adresse à celles et ceux qui souhaitent accompagner les tout premiers balbutiements d’un enfant, ces premiers gestes, ces premiers signes, qui sont autant de graines d’un futur dialogue.
Un langage qui ne se limite pas aux mots, mais s’épanouit dans les regards, les silences, les mains qui dansent.

Dans ce voyage intérieur, où le cerveau façonne peu à peu le sens, la langue des signes s’invite naturellement. Elle éclaire les sentiers de l’apprentissage avec douceur et évidence.

S’appuyant sur la merveilleuse plasticité du cerveau, cet ouvrage propose une approche sensible et joyeuse : de courts textes, enrichis de signes iconiques, à dire, à mimer, à partager.
On les appelle parfois « racontines », « comptines » ou « enfantines »… Mais ici, peut-être, histoires sur le bout des doigts leur va mieux.

Fruit d’une rencontre entre deux femmes — l’une sourde, l’autre entendante —, ce livre est une passerelle. Sa version 1 favorise la lecture grâce à son aération, et sa version 2 s’augmente d’une variante plus facile à lire.

Il est destiné à tous ceux qui veillent sur la petite enfance : parents, grands-parents, professionnels…
À tous ceux qui croient que communiquer, c’est avant tout se relier.

Se procurer le livre

Nous avons un grand respect pour l’environnement. Pour cette raison, nous avons fait le choix du POD (print on demand) pour éviter le gaspillage. Ce sont les commandes de livres qui sont imprimées.

Le livre tête bêche version 2 augmentée.

CV

Contact

LinkedIn

Les coulisses de mon parcours

Pédagogue Consultante

Une question, un besoin ? Écrivez-moi un email !

Contactez-moi

En version réseau professionnel

C’est par ici

Retour en haut