Le tour de rôle, c’est quoi au juste ?
Bien avant que les premiers mots ou signes ne viennent enchanter l’auditoire, le petit enfant doit faire de grands apprentissages concernant l’accès à la communication. Vers 3 ou 4 mois, une nouvelle compétence va se manifester lors des échanges entre le parents et l’enfant. Elle prend la forme d’une imitation où l’enfant cherche à communiquer. Le tour de rôle se met en place annonçant à l’entourage qu’un des prérequis à la communication est en voie d’acquisition.
En écoutant ce tête-à-tête, il est frappant d’entendre la manière dont l’enfant répond chaque fois que l’adulte le relance et s’installe dans une pause pour écouter l’autre. Un échange qui n’appartient qu’à eux et que l’enfant alimente avec plaisir en utilisant les voyelles « aaee ». Les bases du dialogue et les règles de la conversation se construisent dans ces moments ludiques, complices et répétés.

Le tour de rôle, une habileté sociale importante
Au-delà du plaisir que procurent ces échanges, le tour de rôle est une habileté importante au quotidien. Effectivement, le tour de rôle demande d’attendre son tour et de respecter celui de l’autre. Pour certains enfants, il est compliqué de comprendre ce « chacun son tour » sans se sentir frustré de patienter. En effet, quand on est petit, c’est difficile de ne pas être centré sur ses besoins avant tout. L’apprentissage du tour de rôle, qui permet de bien s’entendre et de savoir vivre socialement, peut être effectué très tôt dans un contexte de jeu et de plaisir.
Apprendre à attendre son tour
Tout peut-être source d’apprentissage du tour de rôle ! En fonction des centres d’intérêt, il est facile de proposer un jeu qui résonne autour « c’est mon tour, c’est ton tour« .
’Dans le tour de rôle, il faut attendre !
Il est possible de rajouter le signe pour accompagner le mot, d’ajouter un symbole (Monsieur Stop, un feu vert, un smiley …). L’objectif est de donner une indication à l’enfant sur le moment où il doit attendre.
Il est possible de rajouter des indications : c’est à moi, c’est à Thomas, c’est à Papa ….
Il est possible de rajouter un pointage pour renforcer la compréhension.
’Dans le tour de rôle, il faut intégrer le changement. Par exemple :
– partager un micro lors des chansons (c’est mon tour, c’est ton tour).
– verbaliser « c’est ton tour, c’est à moi » en jouant au ballon, en faisant des bulles, en construisant un château, en mangeant une compote …
Il n’y a pas de limites.
À ton tour !!!!