Du doigt qui pointe aux mots qui naissent
La comptine dit qu’un petit doigt qui bouge peut suffire pour s’amuser. Ce n’est pas faux, mais aujourd’hui la comptine pourrait proclamer qu’un petit doigt qui pointe suffit pour faire éclore le langage.

Le pointage, qu’est-ce que c’est ?
Étymologiquement, le pointage vient du grec deixis (action de montrer). C’est un geste qui s’effectue avec l’index bras tendu en direction d’un objet convoité. Ce geste n’est pas anodin. Il est porté par une volonté interactive d’orientation de l’attention d’une autre personne. Ce petit index veut partager son intérêt pour quelque chose ou quelqu’un. Universel, le pointage arrive très précocement dans la vie d’un nourrisson.
Le pointage, ça vient d’où ?
L’origine est très ancienne. Nos ancêtres pointaient et nos enfants pointeront aussi. Cette faculté est très étudiée et de nombreuses recherches suggèrent que le geste a eu un rôle primordial au cours des premières étapes de la création du langage. Aujourd’hui encore, nous, adultes qui accompagnons l’entrée dans le langage, nous pointons.
À son tour, le jeune enfant pointera pour désigner, mais aussi et surtout pour avoir le feed-back de l’adulte. En effet, nous verbalisons naturellement les objets pointés créant un va-et-vient entre le pointage et le référent. C’est ainsi que l’enfant prend connaissance, avec certes une certaine répétition, que tel animal est un cheval ; que tel mot renvoie à telle chose, présente ou pas. De plus, au-delà de l’acquisition du lexique convoité, l’enfant comprend que, lorsqu’il pointe, l’adulte comprend son intention.
Le pointage, ça évolue comment ?
Le jeune enfant commence à user de son index vers 10 – 12 mois et les mots associés feront leur apparition environ deux mois après. À force de pointages, l’enfant aura obtenu suffisamment de répétitions pour relier les sons, les signes et les référents.
Le pointage est un outil opérationnel et clairement associé à la construction du lexique. Il est un bon prédicteur de l’apparition des premiers mots. Naturellement, entre 16 et 20 mois, lors du passage de l’utilisation d’un mot à deux mots, des combinaisons mots/gestes sont observables. L’enfant fait ses premières phrases. Par exemple, l’enfant pointe et associe « dato » pour indiquer qu’il ne serait pas contre de manger un morceau de gâteau.
Cette aventure dans les méandres du langage est la même pour l’enfant sourd signant. Mais, comme en langue des signes, l’utilisation du pointage est fréquent (désignation des pronoms par exemple), le raccourci est vite fait de croire que ce petit va directement faire de longs discours. La réalité est autre. L’enfant sourd va utiliser son index vers 10 -12 mois comme l’enfant entendant. Grâce à l’adulte qui lui offre un feed-back visuel, il va construire son lexique. Plus tard, son pointage se complexifiera et ses mains laisseront émerger, petit à petit, la morphosyntaxe de la langue des signes.
Comment stimuler un pointage ?
- Jouer et pointer avec des objets d’intérêt.
- Inciter à désigner : « Montre-moi … »
- Désigner les objets : « Oh, regarde… » et pointer.
- Utiliser des bulles de savon : quand il touche une bulle, elle éclate.
- Utiliser des imagiers
- Utiliser votre index dans cette histoire créée pour l’occasion : LE RENARD
Et maintenant, à vos marques, prêt, POINTER…
