L’imitation gestuelle et verbale

Imiter c’est apprendre le mode d’emploi de son monde

Boris Cyrulnik

L’imitation gestuelle et verbale est bien plus qu’un simple jeu pour un enfant. C’est une compétence ! Lorsqu’un enfant imite, un geste, un son ou un mot, il construit les bases de son développement langagier. Grâce à l’imitation verbale et motrice, l’enfant démontre qu’il porte de l’attention à une autre personne.

L’imitation est une forme de communication précoce : en imitant l’adulte dans ses gestes (comme « au revoir ») et dans ses sons, l’enfant développe le plaisir d’échanger.

L’imitation se développe progressivement. Elle débute par l’imitation de gestes simples et aboutit par l’imitation de mots. C’est pourquoi nous observons généralement un enfant faire « non » de la tête bien avant de l’entendre dire le mot.

""
Photo Pablo Stanley

S’imiter c’est dialoguer avant la parole.

Jacqueline Nadel

Comment stimuler l’imitation motrice et verbale?

Quand on veut amener un enfant à nous imiter davantage, on peut utiliser des comptines à gestes avec des mots répétitifs. En règle générale, nos deux mains vont être suffisantes.

« Tape, tape, tape : mes mains applaudissent.
Pique, pique, pique : je pique mon index dans ma paume inverse.
Roule, roule, roule. : je fais une roulade avec mes mains.
Frotte, frotte, frotte : je frotte mes mains comme si je voulais les réchauffer.
Cache, cache, cache : je cache mon visage
et coucou ! Je dévoile mes yeux et je le regarde.

Il est possible de mettre des variantes en prenant les mains de l’enfant ou en se positionnant face à un miroir pour le faire ensemble. Ainsi l’enfant voit bien ce qui est fait et un jeu peut me mettre en place à partir de mimiques drôles, de bisous, de coucous ou de sourires au miroir.

Il est possible également de jouer avec sa voix, ses mouvements, ses expressions. L’objectif est de donner du plaisir à l’enfant.

En résumé

Avec des gestes ou avec de la langue des signes, il faut stimuler l’imitation dans le plaisir. Il est tout à fait possible d’introduire des gestes et des bruits amusants dans les jeux, dans les livres, dans les comptines, et même les routines ! Si le plaisir est bien présent, la motivation de l’enfant à nous imiter a des chances d’être augmentée.

Le plus souvent possible, il faut combiner des gestes aux sons et aux mots. Applaudir, pointer les objets, faire au revoir de la main, utiliser le geste “encore” ou “fini” lors des repas, etc. Les comptines sont idéales pour cela. Pour terminer, il faut avoir en tête que les intérêts de l’enfant sont un guide. Ce qui l’attire, le fait rire, l’intrigue est plus motivant que le reste.

Retour en haut