Les précurseurs à la communication

Le bébé est un nid de capacités naturelles qui se développent à partir de ce qu’il reçoit de l’environnement familial et culturel.

Evelio Cabrejo Parra

Le langage est le moyen de communication que les humains ont privilégié pour manipuler tout ce qu’ils avaient « dans la tête » , c’est à dire pour penser 🙂 Pour y arriver, ils utilisent un système : une langue. Donc, nous parlons pour exprimer notre pensée et pour parler de nos émotions. Nous le faisons par la parole ou par le signe. Nous sommes programmée pour communiquer de cette manière. C’est dans nos gènes ! De la même manière que les chiens aboient, les oiseaux chantent et les vaches meuglent.

Le petit dispose de la faculté d’apprendre à papoter, mais ceci n’est pas suffisant pour que se développe correctement le langage. L’affectivité et la richesse du bain linguistique sont des éléments déterminants à l’acquisition des mots.

Imaginez un enfant qui a acquis un code linguistique sans émetteur ni destinataire. Comment parle-t-il ? Un parler un peu mécanique comme un texte sans ponctuation ?

Vous êtes en train de comprendre les précurseurs à la communication. Allons plus loin. Vous êtes en voyage dans une contrée lointaine. Les habitants sont ravis de partager leur culture avec vous, mais vous ne comprenez rien au flot de leurs mots. Comment allez-vous faire pour comprendre leurs savoirs ?

Dans un premier temps, vous allez établir un contact en cherchant à attraper le regard. Ensuite, vous utiliserez votre index pour pointer ce qui vous questionne. Vous suivrez les regards pour poser vos yeux sur ce qu’ils vous montrent. Vous utiliserez les expressions de votre visage ainsi que vos gestes et tout cela dans le  plaisir d’échanger. L’enfant doit développer toutes ces compétences en partant à la découverte du langage oral ou signé.

communication entre un jeune enfant et une adulte
Auteur : Sofia

Il existe un ensemble de compétences qui sont bénéfiques à l’entrée dans le langage oral ou signé. Ces compétences sont considérées comme des bases pour développer la communication et le langage. Vous souhaitez ou vous utilisez la langue des signes avec des enfants ? Nous allons vous montrer comment les signes peuvent participer à l’éclosion de ces capacités.

Le regard
L’imitation gestuelle et verbale
L’attention conjointe
Le pointage
Le tour de rôle
L’intention de communiquer (à venir)

Retour en haut